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Regarder le glacier s’en aller

Les glaciers disparaissent et avec eux le paysage naturel et culturel de la Suisse. En 2024, l'exposition " Regarder le glacier s’en aller " répond à l'inquiétude suscitée par ce changement. Elle mise sur la force de l'art pour faire état de ce changement et le rendre visible. De Genève aux Grisons et du Valais à Zurich, de nombreux musées et institutions culturelles soutiennent l'événement. Alors que la glace fond et que les horizons se dissolvent, les artistes érigent leurs œuvres, y compris jusqu'au cœur des glaciers.

Du 16 mai au 8 septembre 2024, le Jardin des Glaciers présente deux installations artistiques dans le cadre de ce projet global:

Melting Gallery

Une installation sonore immersive de l'artiste polonaise Diana Lelonek et de l'artiste sonore et audiovisuel allemand Demin Szram.

Le Pavillon de Grès du Jardin des Glaciers se transforme en un lieu de réflexion individuel pour les visiteurs et permet une excursion acoustique vers trois glaciers en train de fondre dans les Alpes Suisses.

Les sons renvoient, tel un compte à rebours, à des processus irréversibles et incessants et résonnent tel un requiem en hommage aux glaciers qui disparaissent.

Concept/enregistrements: Diana Lelonek
Composition: Denim Szram


solarstalgia

Solarstalgia est une fusion des deux mots "solaire" et "solastalgie", le second décrivant la douleur émotionnelle dont les êtres humains sont les témoins directs lors de la destruction de leur propre espace vital.

Pour ce projet, Diana Lelonek a puisé son inspiration artistique dans les immenses bâches en tissu qui recouvrent la pointe du glacier du Rhône pour le protéger du réchauffement climatique.

Mais c'est une illusion: la fonte du glacier ne peut pas être arrêtée avec des bâches en tissu. Pire encore, elles ne font que polluer davantage l'environnement, contaminant avec des fibres de polyester le glacier et donc l'eau de la source du Rhône.

Utilisant les deux techniques photographiques "Solarotype" et "Cyanotype", l'artiste fixe littéralement le mouvement du soleil et son rayonnement sur les bâches en tissu recyclées, créant ainsi une installation impressionnante.

Idée/concept/réalisation : Diana Lelonek