Verre de Flühlig

Une particularité de l'Entlebuch, là où se trouve aujourd'hui la biosphère UNESCO de l'Entlebuch.

Très tôt, des verreries ont été installées dans la région boisée de l'Entlebuch. Celle qui a produit le verre de Flühli a commencé à fonctionner en 1723. A cette époque, les frères Siegwart - les ancêtres des Siegwart qui ont fondé plus tard la verrerie de Hergiswil - sont venus de la Forêt-Noire pour s'installer dans le Waldemmental. Ce qui les avait attirés là, c'étaient les grandes forêts à peine exploitées. En plus d'une forêt suffisante pour être brûlée, il y avait ici du sable pour le verre et des rivières pour le transport du bois coupé. Avec les Siegwart, une petite entreprise industrielle est arrivée dans cette vallée isolée et pauvre. Et avec elle, le travail, le commerce et la vie. Au fil du temps, les coupes de bois ont pris une telle ampleur que l'ambiance parmi les habitants de l'Entlebuch a basculé. Vers 1815, les Siegwart ont commencé à chercher un nouveau site. Une nouvelle place à Hergiswil am See permettait d'obtenir du bois pratique et bon marché par le lac. L'exploitation dans l'Entlebuch, qui se trouvait à l'écart de toutes les voies de communication importantes avec l'apparition du chemin de fer et de la navigation à vapeur, devenait de moins en moins rentable. C'est ainsi qu'en 1869, on vitrifiait pour la dernière fois dans l'Entlebuch et que l'ère du verre de Flühli touchait à sa fin.

Un cadeau précieux

Autrefois, le verre était un objet précieux que l'on offrait volontiers lors d'occasions particulières. Les bouteilles et les verres en verre décorés représentaient la prospérité et la générosité. La bouteille en verre de Flühli exposée au Gletschergarten pourrait avoir été un cadeau de mariage ou d'amour.

La trouvaille exposée au Gletschergarten fait partie des nombreux objets décoratifs que les femmes entreprenantes de la famille fondatrice Amrein Troller ont collectionnés avec passion au fil des ans en Suisse centrale.

Image : Verre clair avec bouchon à vis en étain. Peinture sur émail en rouge, blanc, bleu et ocre