Le Monte San Giorgo, dans le sud du Tessin, est connu non seulement par les spécialistes et les amateurs intéressés, mais aussi par un public plus large comme la "montagne des dinosaures". Sur les flancs de ce but d'excursion très apprécié, on recherche assidûment depuis plus de 100 ans des fossiles vieux de 235 à 245 millions d'années. C'est là que s'étendait alors la côte de l'ancêtre de la Méditerranée actuelle. Cet ancien bassin peut être comparé au mieux à l'actuelle mer des Caraïbes.
La recherche paléontologique dans le sud du Tessin a connu un premier essor dans les années 1920 et 1930, lorsque Bernhard Peyer de l'université de Zurich a mené des fouilles de grande envergure. Ce sont surtout les découvertes de squelettes de dinosaures de petite taille, en partie entièrement conservés et en nombre relativement important, qui ont fait sensation. Les différentes espèces de dinosaures marins se distinguent fortement les unes des autres par leur mode de déplacement et leur alimentation.
Le moulage de l'un des plus beaux spécimens peut être admiré au Jardin des Glaciers. Ce moulage de Ceresiosaurus est arrivé dans l'exposition en 1961 et se trouve au premier étage de la Maison suisse. Il a été offert à la Fondation du Jardin des Glaciers pour le soutien qu'elle a apporté pendant des années aux fouilles de l'Institut de paléontologie de l'EPFZ et de l'Université de Zurich.