La famille Sohn de Stockach-Zizenhausen créait depuis la fin du 18e siècle des figurines en argile qui servaient notamment à décorer les premiers salons. Au total, ce sont 800 figurines différentes qui ont été fabriquées dans la région du lac de Constance et qui ont voyagé dans le monde entier. Elles donnent aujourd'hui encore un aperçu des idées, des besoins, des préjugés, des aspirations et de la conscience des problèmes du monde d'alors.
La production de figurines en argile a débuté à Zizenhausen avec des personnages de crèche. Grâce au contact avec un marchand d'art bâlois, divers autres motifs se sont développés à partir de 1820 environ. Les figurines cuites en argile locale, dont seule la face avant est sculptée, sont posées sur un socle ovale dont la face avant est pourvue d'un texte. Le verso a probablement été laissé brut par économie de matériau. Les figurines représentent des soldats français, des caricatures de scènes de la vie quotidienne ou des costumes traditionnels suisses. Ces œuvres se trouvent aujourd'hui dans toute l'Europe et sont des objets de collection très appréciés.
Une petite collection de terres cuites de Zizenhausen, y compris le groupe de costumes d'Unterwald réalisé par Anton Sohn, peut être admirée au musée du Jardin des Glaciers. Elles font partie des nombreux objets décoratifs que les femmes entreprenantes de la famille fondatrice Amrein Troller ont collectés avec une grande passion au fil des ans en Suisse centrale.
Photo : Anton Sohn, groupe folklorique (Unterwald) H. 15.9 cm, L. 13.7 cm