Des marmites
glaciaires
pour découvrir
l’Histoire

Les marmites glaciaires sont des témoins de l’époque glaciaire datant d’environ 20 000 ans. Elles montrent que Lucerne était autrefois recouverte d’un glacier. Des fossiles de coquillages et de feuilles de palmiers attestent aussi de la présence d’une baie subtropicale, il y a 20 millions d’années. De tels témoins de l’histoire géologique font du Jardin des Glaciers un géotope à envergure nationale.

DÉCOUVERTE DU SITE NATUREL PROTÉGÉ

Une merveille
de la nature
contre une cave à vin

C’est en voulant construire une cave à vin, sous une prairie, que Josef Wilhelm Amrein-Troller découvrit, le 2 novembre 1872, ce remarquable monument naturel.

L’essor du tourisme a débuté à Lucerne à cette époque. Ainsi, le 1er mai 1873, Amrein ouvrit le Jardin des Glaciers de Lucerne au lieu d’une cave à vin. Dès 1874, Amrein construisit sa maison résidentielle dans un style typiquement suisse. Aujourd’hui, cette maison est devenue le musée. Depuis 1980, un toit pyramidal protège le monument naturel contre les intempéries et la pollution atmosphérique.

ORIGINE DU SITE NATUREL PROTÉGÉ

Quand la pé-
riode glaciaire
laisse ses 
traces dans
le grès

Le sous-sol géologique du Jardin des Glaciers est composé de ce qu’on appelle le grès de Lucerne

Le Jardin des Glaciers est caractérisé par un affleurement rocheux. Ce dernier a été rongé par le glacier de Reuss pendant la dernière période glaciaire et montre les caractéristiques typiques d’une roche moutonnée. Erosions, stries, marmites glaciaires, blocs erratiques témoignent de l’époque où Lucerne était recouverte d’une épaisse couche de glace d’environ 800 mètres.

COMMENT SE FORME UNE MARMITE GLACIAIRE ? 
Les impressionnantes marmites glaciaires ont été façonnées au fond du glacier par la seule force de l’eau enrichie de sable et de gravier. L’eau de fonte pénétrait par des fissures à l’intérieur du glacier. Au fond du glacier, le flux d’eau formait des tourbillons dont la vitesse pouvait atteindre jusqu'à 200 km/h. Ces tourbillons peuvent creuser les marmites glaciaires en l’espace de quelques années voire même d’un seul été. La plus grande marmite glaciaire du Jardin des Glaciers a une profondeur de 9,5 mètres et un diamètre de 8 mètres.

EROSION DU GRES 
Du fait de l’écoulement très lent des glaciers, le substrat de grès a été poncé et poli pendant des millénaires. L’érosion, les sillons et les stries en sont les témoins.

QUELLE EST L’ORIGINE DES BLOCS ERRATIQUES?
Ces blocs sont arrivés dans les Alpes sur le glacier d’où ils ont été transportés vers la vallée. Les rochers montrent que les Préalpes étaient presque entièrement recouvertes de glaciers. Le grand bloc erratique en granit clair provient de la région du Gothard et pèse environ 5 tonnes.

ORIGINE DU SITE NATUREL PROTÉGÉ

Du temps
où Lucerne
avait une
plage bordée
de palmiers

Et oui…Lucerne avait autrefois une plage bordée de palmiers : les fossiles de coquillages et de feuilles de palmiers, mais aussi les traces de violentes tempêtes conservées dans le grès de Lucerne le prouvent.

Autres points forts du musée :

PARC

Promenade
au sein
du jardin
Alpin

Dans l’ancienne habitation des fondateurs du Jardins des Glaciers, on trouve aujourd’hui des pièces et des preuves historiques sur les Alpes, de leur création à leur développement.


PLUS D’INFORMATIONS

MAISON SUISSE TYPIQUE

Découverte
de la
prodigieuse
chambre
alpine

Dans l’ancienne habitation des fondateurs du Jardins des Glaciers, on trouve aujourd’hui des pièces et des preuves historiques sur les Alpes, de leur création à leur développement.


PLUS D’INFORMATIONS

PALAIS DES GLACES

Qui retrouvera
son chemin
pour sortir
du Labyrinthe?

Le Palais des Glaces a été créé vers la fin du XIXème siècle. Ce labyrinthe est une attraction à la fois déroutante et fascinante depuis de nombreuses années.


PLUS D’INFORMATIONS