Soyez étonnés
par les
découvertes
dans la maison
des amreins 

Le musée dans la maison Suisse typique est une sorte de pochette surprise. Elle renferme la préhistoire des Alpes, sa conquête et son expansion par les pionniers de l’alpinisme et du tourisme. L’ancienne maison du fondateur du Jardin des Glaciers abrite aussi quelques autres points forts. On peut, par exemple, citer le plus ancien relief de montagnes au monde. Il représente la Suisse Centrale et a été construit par Franz Ludwig Pfyffer au XVIIIème siècle. D’autres reliefs et dioramas mais aussi des découvertes rocailleuses sont visibles pour explorer le monde des Alpes.

MUSÉE DES GLACIERS

Un plongeon
dans le 
monde des
glaciers

Le musée des glaciers permet d’avoir un aperçu des origines, du charme et de la mouvance des glaciers alpins. Les changements dans les glaciations peuvent être observés et vécus.

PAYS DES GLACIERS
Cette animation référence environ 400 glaciers basés sur de nombreuses mesures. Elle informe sur la fonte des glaciers depuis 1850. Les 25 plus grands glaciers sont présentés à l’aide d’images, de graphiques et de textes sur le tourisme, l’art ou l’histoire.

CAROTTES GLACIAIRES
Les études de carottes glaciaires de l’Arctique, de l’Antarctique et du domaine de la Monta Rosa contiennent de précieuses informations sur le passé. L’histoire est stockée dans la glace et permet de remonter à des centaines de milliers d’années

RELIEF DE GLACIER
En plus du relief de la région de Bernina avec ses impressionnants glaciers, nous montrons des documentaires sur la formation, le changement et l’exploration des glaciers.

MACHINE A GLACE

La neige se forme à partir de la vapeur d’eau. Venez observer, en direct, la formation des cristaux de glace.

GEO WORLD

Comprendre
l’origine
de l’espèce
humaine

GeoWorld représente l’horloge de l’histoire de la terre. Il montre d’où proviennent les connaissances de la préhistoire et informe sur les êtres humains et la vie durant la période glaciaire.

SHOW DES MILLIONS D’ANNÉES 

découverte
de ce qu’il se
passait à
Lucerne Il y a 
des années

En seulement dix minutes, cette représentation multimédia explique la préhistoire de Lucerne. Ce voyage dans le temps montre, à la fois, la plage de palmiers subtropicale, qui se trouvait ici, mais aussi le monde glacier et les périodes de glaciation.

LUCERNE, Il Y A 20 MILLIONS D’ANNEES
Vingt millions d’années avant notre époque, les Alpes étaient récentes et le climat à Lucerne était subtropical. Devant les Alpes s’étend un bras de la mer. Les rivières montagneuses déposaient sur la côte toutes sortes de rochers, du sable et de la boue. Dans ce climat humide et chaud, vivaient des crocodiles, des rhinocéros et des mastodontes, précurseurs des éléphants, et des plantes poussaient

LUCERNE, IL Y A 20 000 ANS

Il y a environ 20 000 ans, au plus fort de la dernière période glaciaire, la glace atteignait 800 mètres d’épaisseur. Les vestiges de ces puissants glaciers alpins sont encore visibles aujourd’hui dans le paysage de Lucerne sous la forme de moraines, de blocs erratiques ou de traces de glissement sur des roches.

RELIEFS

Découvrir
la suisse
centrale
de 1786 en 3D 

Découvrir, décrire et représenter la Terre, son environnement est une passion pour les hommes. C’est pourquoi le Jardin des Glaciers montre diverses représentations de paysages : du plus ancien relief montagneux, le « Relief de la Suisse primitive » de Franz Ludwig Pfyffer, à la plus récente et novatrice création en relief et animée de la Suisse centrale.

RELIEF INTERACTIF
Le relief de la fondation Linth-Escher dévoile les dernières nouveautés et technologies en matière de création de relief. Il offre, aux visiteurs, la possibilité de toucher la création.

RELIEF DE PFYFFER
Franz Ludwig Pfyffer de Wyher a réalisé cet ouvrage entre 1749 et 1786 d’après des relevés effectués par Pfyffer lui-même. Ce relief est considéré comme le plus ancien relief topographique au monde. Classé en tant que monument du patrimoine, le relief est expliqué par une animation multimédia.

RELIEF DE LA VALLEE DU MUOTA
Ce relief nous transporte au temps de la révolution française. La Russie et l’Autriche ont voulu freiner l’expansion de la France, et libérer les provinces suisses et italiennes sous occupation française et empêcher ainsi la création d’une République Helvétique. Dans la Vallée de la Muota, le 30 septembre et le 1er octobre 1799, il y eut de violents combats entre les troupes françaises dirigées le général Masséna et les troupes russes sous le général Suvorov. Le relief du Jardin des Glaciers montre, en accéléré, les différentes phases de ces batailles. Il a été construit et mis en scène, avec environ 700 soldats en étain, par J.S. Nideroest de Schwyz, un témoin de la bataille et futur capitaine.

RELIEF DU GOTHARD
Une réprésentation multimédia explique le relief de la voie de chemin de fer du Gothard de Xaver Imfeld. Ce relief a été réalisé pour l’Exposition universelle de Paris (1897) dans le but d’attirer les touristes vers cette nouvelle voie de communication.


RELIEF DU SÄNTIS
Le relief de Säntis de Albert Heim est considéré comme l’une des plus remarquables réalisation de construction de reliefs alpins. Cet ouvrage a été réalisé entre 1898 et 1903.

PIÈCE DE VIE DES AMREIN-TROLLER 

Découvrir
la vie
de la famille
amrein

Cela représente la vie des fondateurs du Jardin des Glaciers. Dans la maison, on peut découvrir une chambre à coucher dans le style baroque du XVIIIème siècle, une ancienne salle de réunion du Conseil de la Fondation, une salle aux marqueteries avec des motifs extraits de l'Histoire Suisse et un bureau de travail de Marie Amrein-Troller.

Autres points forts du musée :

PALAIS DES GLACES

Qui retrouvera
son chemin
pour sortir
du Labyrinthe?

Le Palais des Glaces a été créé vers la fin du XIXème siècle. Ce labyrinthe est une attraction à la fois déroutante et fascinante depuis de nombreuses années.


PLUS D’INFORMATIONS

SITE NATUREL PROTÉGÉ

Un reliquat
de la
période
glaciaire

Les marmites glaciaires, les blocs erratiques, mais aussi les fossiles de coquillages et de feuilles de palmier donnent des indices sur l’histoire de Lucerne.


PLUS D’INFORMATIONS

PARC

Promenade
au sein
du jardin
Alpin

En suivant les gemmes du temps, il est possible de dévouvrir l’histoire des Alpes. Alors que vous êtes en ville, vous pouvez aussi jeter un coup d’oeil au Glacier du Gorner. La Tour Panoramique vous permet de découvrir le Pilate !


PLUS D’INFORMATIONS