Le panier est vide.
L'exposition sur l'expédition internationale MOSAiC de l'Institut Alfred Wegener présente à la fois la nature arctique, menacée par le changement climatique, et les personnes qui ont séjourné dans l'une des zones les plus hostiles de la Terre pendant les nuits et les jours polaires en 2019/2020.
L'exposition de photographies et d'objets du plus grand voyage d'exploration de tous les temps met en lumière les participants et leur travail extrêmement exigeant, que ce soit en tant que chercheurs ou en tant que membres de l'équipe.
Images de l'Arctique sur ce site:
Alfred-Wegener-Institut / Esther Horvath (l'arctique de nuit)
Alfred-Wegener-Institut / Lianna Nixon (l'arctique de jour)
Heinz Dahinden (exposition)
L'exposition au Jardin des Glaciers a été réalisée en coproduction avec l'institut allemand Alfred Wegener. Elle transmet par l'image la fascination d'une expédition dans des conditions extrêmes.
Que signifie la nuit polaire pour les chercheurs, la nature, la technique ? Que se passe-t-il lorsque la nuit ou le jour règnent en permanence ? L'expédition qui dure toute l'année donne lieu à un volume énorme de nouvelles données et de découvertes sur le changement climatique, mais aussi à des histoires poignantes et émouvantes. Grâce à ces histoires tirées du quotidien, l'expédition devient accessible au public et suscite sa curiosité. Les visiteurs sont invités à réfléchir à l'influence de l'homme sur les processus biologiques, géologiques et atmosphériques de la Terre.
LES COULISSES DE L’EXPÉDITION MOSAiC
En septembre 2019, le brise-glace de recherche allemand "Polarstern", dirigé par l'Institut Alfred Wegener, a quitté Tromsø, en Norvège, pour se faire piéger quelques semaines plus tard dans une banquise et dériver pendant un an à travers l'Arctique.
L'expédition a posé de nouveaux jalons : au total, 600 personnes issues de 82 instituts de recherche et entreprises d'État y ont participé. Parmi elles, quelques Suisses et Suissesses. Il s'agit de la première expédition à explorer l'Arctique Central pendant une année entière.
MOSAiC signifie "Multidisciplinary drifting Observatory for the Study of Arctic Climate".